Menu 042776927
Zone d'intervention 20km
Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 7h à 23h
Horaires Du lundi au samedi
De 7h à 23h
Contactez-nous
Marie
KOMNEK Ce qui vaut la peine d’être fait
vaut la peine d’être bien fait
042776927
attachement_1632123887112256.png

Soins diabétologiques à domicile à Herstal

Je mets à votre disposition mon savoir-faire des soins infirmiers à domicile, notamment des soins destinés à la prise en charge et au suivi du diabète. J’interviens chez vous, dans le contexte familier de votre maison et de vos repères du quotidien pour le rééquilibrage de diabète, la surveillance diabétique et de glycémie, les injections d’insuline à domicile, etc. Je suis infirmière conventionnée et j’interviens à domicile, du lundi au samedi de 7 h à 23 h, dans un rayon de 20 km autour de Herstal.
attachement_1632123889112257.png

Pourquoi faire suivre
mon diabète à domicile ?

Le suivi du diabète nécessite une prise en charge de l’état global du patient qui inclut l’amélioration de l’hygiène de vie, via l’alimentation adaptée et variée occultant les produits et les aliments qui sont contre-indiqués ou encore l’exercice physique. Si besoin, le professionnel peut avoir recours à des médicaments permettant la régulation et la stabilisation du diabète (médicament hypoglycémiant, etc.), le suivi des fonctions sensibles et vitales du patient (reins, cœur, etc.). Le tout sous la validation de contrôles et d’examens réguliers ainsi que la coordination avec le médecin traitant ou le diabétologue. Cette prise en charge permet d’améliorer la santé et le bien-être du patient et de lui éviter le risque de maladies dégénératives, comme les maladies rénales, cardiovasculaires par exemple. Ce type de suivi à domicile permet d'éviter de perturber le rythme de vie et les repères quotidiens du patient, de bien cibler les habitudes et les aliments à bannir, de renforcer les activités et les habitudes saines et de limiter l’appréhension du patient. Cela permet aussi d’aider efficacement les personnes âgées qui sont incapables de se déplacer en effectuant le suivi de leur traitement et en assurant une liaison réactive avec les professionnels de santé qui sont concernés (diabétologue, nutritionniste, ophtalmologue, etc.).
attachement_1632123891112258.png

L’éducation thérapeutique
apprendre à vivre avec mon diabète

En matière de diabète, l’éducation thérapeutique comprend l’apprentissage des différentes habitudes permettant d’améliorer la qualité de vie du patient. Ces habitudes sont enseignées par le médecin traitant ou l’infirmière à domicile. Cette hygiène de vie englobe essentiellement la mise en place d’une diététique adaptée comme la minimisation des produits sucrés et transformés ou le recours aux aliments à index glycémique bas. Cela passe aussi par la surveillance du poids et la pratique d’une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour, afin d’impacter positivement le niveau de la glycémie et de le stabiliser. L’éducation thérapeutique à domicile permet de mieux cerner le profil du patient (ses habitudes, son rythme de vie, ses antécédents, etc.) et de toujours avoir un vis-à-vis disponible et accessible.

Les soins proposés pour les patients diabétiques

Rééquilibrage de diabète

Le rééquilibrage du diabète comprend toute la procédure de prise en charge et de suivi de l’état du diabétique qui lui permet au final de retrouver une qualité de vie optimale (hygiène de vie, alimentation adaptée, activité sportive, médicaments, etc.).

Bilan des complications dégénératives

Un suivi efficace du diabétique nécessite la mise en place d’examens réguliers permettant de prévenir et d’éviter certaines conditions et pathologies sérieuses. Parmi ces examens, il y a notamment le bilan rénal, le bilan cardiologique, le bilan ophtalmologique, le bilan dentaire ou encore le bilan podologique.

Surveillance de glycémie

La surveillance de la glycémie (test glycémique, surveillance urinaire, prise de sang pour le contrôle de l’hémoglobine glyquée, etc.) est essentielle dans la prise en charge d’un patient diabétique puisqu’elle permet de vérifier le taux de glycémie, de moduler l’hygiène de vie et le traitement du patient afin de stabiliser son diabète de façon optimale.

Injections d’insuline

Le recours à l’insuline, sous toutes ses formes comme les stylos injecteurs par exemple, est nécessaire quand les autres traitements ont échoué ou quand des complications apparaissent. L'insuline permet de stabiliser plus rapidement l’état du patient et d’éviter la détérioration de son état de santé.
Nos services
Nos Valeurs
Experience
Polyvalence

Écoute et attention
Nous contacter
Du lundi au samedi De 7h à 23h Zone d'intervention: 20km
Vous appréciez, partagez !
Marie KOMNEK Télèphone04 277 69 27
Adresserue Jean Lamoureux 25
4040 Herstal